Taille, variété, provenance… Quand il s’agit de choisir ses huîtres, il n’est pas facile de s’y retrouver tant les subtilités de ce mets sont nombreuses. Tentons d’y voir plus claire




La taille des huîtres, appelée « calibre », est l’un des critères indispensables à connaître pour votre sélection d’huîtres. Elle se repère grâce au numéro qui lui est attribué, allant de 0 à 5 pour les huîtres creuses et de 000 à 6 pour les huîtres plates. C’est simple, plus ce numéro est grand plus l’huître est petite, et inversement.
                                           
Chez Amarine, nous vous proposons des huîtres de 3 calibres différents :

L’huître n°4 est de petite taille et peu charnue, elle pèse entre 46g et 65g. Elle ne demande qu’à être picorée du bout des doigts. Leurs saveurs affinés et équilibrées en sel ainsi que leur petite taille en font également l’huître idéale des consommateurs néophytes et occasionnels. Servez ces huîtres à l’apéritif pour du plaisir à partager, accompagnées de quelques Tapamarines et d’une bouteille de Sancerre*.

L’huître n°3 est moyenne, elle pèse entre 66g et 85g. C’est la taille la plus commune et satisfait tout le monde.  C'est aussi une huître idéale pour les non-initiés. Vous ne pourrez pas vous tromper en la choisissant pour votre repas.

L’huître n°2 est grosse, elle pèse entre 86g et 110g. C’est la taille préférée des amateurs d’huîtres car elle est la plus charnue et la plus gourmande ! Vous la désignerez naturellement pour composer le plus beau et le plus appétissant des plateaux de fruits de mer.
 

Ouvertes ou fermées à vous de choisir !

Les huîtres  fermées se conservent plus longtemps, mais c’est à vous de les ouvrir ! Sinon, si vous souhaitez gagner du temps et éviter tout risque pour vos mains, choisissez le plateau d’huîtres ouvertes par nos soins : il n’y a plus qu’à déguster !
 
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.