Ce petit bijou de la mer demande patience et soin avant d’être dégusté. Quel est son parcours avant d’arriver dans nos assiettes et sur nos plateaux ? Amarine vous dévoile les secrets de cette merveille qui réveille les papilles.




L’élevage d’une huître de qualité dure entre 3 et 4 ans. Ce trésor de la mer mérite une attention de chaque instant pour atteindre les qualités gustatives qu’on lui connaît. Les aléas climatiques, la lutte contre les prédateurs viennent rythmer les différentes étapes d’élevage du fruit de mer.

La première étape, que l’on appelle captage, se produit à l’état larvaire de l’huître. Pendant le captage, les larves d’huître errent au gré des courants à la recherche d’un endroit où se fixer. Vient ensuite la première phase d’élevage où la larve devient naissain et commence à se développer. Puis, l’élevage à proprement dit durera encore 1 à 2 ans pour que le fruit de mer puisse continuer à se développer. Plus tard, l’ostréiculteur placera ses huîtres en bassin d’affinage afin qu’elles puissent obtenir leurs saveurs si particulières et leur couleur…

L’affinage et la finition apportent aux huîtres toute leur particularité gustative ! C’est ce qui rend si spéciale l’huître Utah Beach. L’exposition au vent de la mer et les rivières du bocage normand lui confèrent son fameux goût noisette et sa chair généreuse et charnue.

A découvrir sans plus tarder en restaurant et en vente à emporter !